Darq est un jeu indépendant développé par Unfold Games qui est sorti le 15 Août sur PC. 

C'est un jeu d'aventure qui raconte l'histoire d'un garçon qui vit un rêve qui ressemble au cours de l'aventure au pire cauchemar possible.

Le jeu a été créé par Wlad Marhulets qui auparavant se spécialisait par la composition musicale de bande originale de films notamment The Thing.

Ce jeu a été annoncé à l'automne 2018 et une page sur Steam a été créé pour une sortie à l'été 2019. Le jeu a tout de suite attiré l'intérêt de nombreux joueurs pour ces indéniables qualités artistiques. Le jeu sur Steam a été vite un top dans la liste de souhaits et beaucoup de joueurs attendaient la sortie.

Et c'est là qu'Epic Games entre en scène et contacte Wlad Marhulets pour son jeu. Ils voulaient le jeu mais en exclusivité sur l'Epic Games Store. Le développeur du jeu fait le choix de décliner l'offre. Il se justifie dans un post sur Reddit puis un post sur son blog en disant que beaucoup de joueurs attendaient son jeu sur Steam et qu'il ne voulait pas les décevoir. Il dit qu'à long terme entretenir de bonnes relations avec les joueurs est profitable tout en leur proposant la meilleure expérience de jeu. Je mets en image ci dessous son post sur Reddit.

Ca prouve quoi ce refus de Wlad Marhulets le développeur de Darq ?

Ben c'est tout simple il existe encore des développeurs de jeux vidéo qui ont  une intégrité morale avant de recevoir un chèque de Tencent de la part d'Epic Games. L'espèce humaine n'est finalement pas totalement irrécuperrable il reste encore un espoir.

De plus, voulant son jeu sur le maximum de plateformes il est allé voir les dirigeants la GOG la plateforme de CD Projekt Red indiquant bien qu'il n'était pas question d'exclusivité. La réponse positive a été immédiate.

Ce qui en ressort c'est que concernant l'Epic Games Store les masques commencent à tomber. L'Epic Games Store privilégiant sur sa plateforme les jeux indépendants qui signent des exclusivités les autres au revoir merci. 

Enfin pas pour tous les jeux car les jeux AAA des grands éditeurs peuvent sans souci être non exclusifs à l'Epic Games Store. Ca s'appelle en bon français le deux poids deux mesures. D'ailleurs c'est cette contradiction que sur Twitter un internaute rappelle à Tim Sweeney le boss d'Epic Games.  Je mets cela en image en dessous.

 

 

 

 

Tim Sweenay se félicite du multiplateforme PC de Cyberpunk 2077 tout en le refusant aux jeux indépendants sur sa plateforme cherchez l'erreur.

Pour se justifier du refus d'Epic Games de refuser sur sa plateforme les jeux indépendants non exclusifs Tim Sweenay tente une excuse aussi bidon que pas crédible. L'Epic Games Store ne serait qu'un petit launcher qui n'aurait que peu de moyens pas assez de bande passante et qu'il faudrait faire des choix. Je montre en image ci dessous le tweet de Tim Sweeney. 

 

Alors pour ceux qui croiraient qu'Epic Games est une petite entreprise en création avec peu de moyens il est bon rappeler qu'au dernier exercice fiscal ils ont dégagé un bénéfice de trois milliards de dollars. 

Et puis l'argument de la faible bande passante il faut rappeler une chose assez simple. L'Epic Games Store a été créé au départ pour jouer à Fortnite sur PC qui en bande passante consomme mais beaucoup plus un jeu solo indépendant.

Si je voulais faire du sarcasme je dirais au mieux que Tim Sweeney le boss d'Epic Games est une vraie girouette ou qu'il se devrait plutôt se reconvertir dans le théâtre comique où une grande carrière l'attend.

Pour conclure car là est l'essentiel Darq est un excellent petit bijou que vous y jouez sur Steam ou GOG ça a peu d'importance. Ce serait bien d'ailleurs si ce jeu pouvait sortir sur consoles pour que le maximum de joueurs y aient accès.

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Geraldlebo